Le moteur de recherche a révélé sur l'un de ses blogs la part
des revenus publicitaires qu'il reverse aux éditeurs d'AdSense pour
l'hébergement de campagnes display et de mots-clés.
Opération transparence pour Google.
Le moteur de recherche a officiellement publié sur l'un de ses blogs,
lundi 24 mai, son modèle de partage des recettes publicitaires avec les
éditeurs de sa plate-forme AdSense. Ces chiffres n'étaient jusqu'à
présent connus que de quelques gros éditeurs, suffisamment puissants
pour négocier en direct avec le moteur une répartition plus favorable
des revenus générés à travers leurs sites.
Pour l'immense
majorité des éditeurs, Google reverse 68 % des revenus au coût pour
mille (CPM) dans le cadre de campagnes display (Adsense for content) et
conserve les 32 % restants. Le groupe affirme que ce partage est
inchangé depuis 2003. Pour les campagnes de mots-clés sur le programme
AdSense, Google reverse 51 % du coût par clic (CPC) des mot-clés, soit
la même part de recettes octroyée depuis 2005. Google insiste sur le
fait que cette répartition lui permet de financer le développement de
nouveaux produits et services.
Selon Reuters, le moteur
envisageait déjà depuis quelque temps de rendre ces données publiques.
Il aurait cependant attendu le bon moment pour les révéler, alors que sa
position extrêmement dominante sur certains marchés suscite une
inquiétude croissante de la part des acteurs du Web. Plusieurs enquêtes
ont par ailleurs été ouvertes sur les pratiques du moteur par les
autorités de différents pays, comme la Cnil en France sur Google Street
View.
Reste que la publication de ces chiffres ne diminuera pas
la dépendance de certains éditeurs au moteur. La part de revenus
accordée aux éditeurs n'est généralement pas le principal critère de
choix d'une plate-forme publicitaire. La forte présence de Google en
ligne lui permet en effet de rassembler un grand nombre d'annonceurs et
de négocier ainsi un coût par clic élevé. Peu de ses concurrents peuvent
se le permettre.
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